Publié le 19 juillet 2010 et mis à jour le 18 mars 2024.
Jeunes araignées épeires diadèmes
Arachnida, Araneae, Arachnidae, Araneus diadematus
Après une naissance massive d’araignées épeires diadème, Araneus diadematus, celles-ci restent regroupées. Elles se regroupent au milieu de la toile, et attendent l’arrivée d’un insecte. Il suffit de souffler sur la toile pour provoquer la dispersion des jeunes araignées :
Les épeires diadèmes sont des araignées saisonnières, qui ne vivent que quelques mois. Les oeufs qu’elles ont pondu vont éclore au printemps, puis le vent dispersera les jeunes araignées.





Articles liés
-
Les araignées tégénaires sont-elles dangereuses ? Les tégénaires, ces grosses araignées noires velues des caves et des garages sont-elles dangereuses ? En voici un peu plus sur la biologie et la dangerosité de Tegenaria domestica, une araignée très commune.
-
Que mange le gendarme (l’insecte) ? Les punaises gendarmes (Pyrrhocoris apterus) sont des insectes rouges et noirs fréquents dans les jardins potagers. Que mangent-ils ? Sont-ils nuisibles ? Sont-ils dangereux ? Toutes les réponses sont ici, avec un petit aperçu de leur biologie.
-
Les larves de syrphes mangeuses de pucerons
Les syrphes sont de petites mouches aux couleurs de guêpes et volant souvent en sur-place au-dessus des fleurs. Leurs larves sont des prédatrices naturelles de pucerons et peuvent être utilisées en lutte biologique.