MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

De l’essaimage des fourmis ailées au développement de la fourmilière


La vie des insectes dits eusociaux est complexe et loin d’être dépourvue de conflits internes. Les individus reproducteurs doivent pouvoir se disperser, se rencontrer (c’est l’essaimage) puis fonder une colonie. S’ils évitent les nombreux prédateurs, ils réussiront peut-être à leur tour à produire des individus reproducteurs. C’est pour illustrer le cycle complet de la vie des fourmis que cette rubrique a été créée, elle regroupe différents articles portant sur le développement des fourmilières dans la nature.

Articles de cette rubrique


La communication chez les fourmis : indiquer le chemin aux membres de la colonie

Comment les fourmis communiquent-elles l’emplacement d’une source de nourriture, ou d’un nouveau nid, aux membres de leurs colonies ? Toutes les espèces n’utilisent pas la même forme de communication ! Du tandem-running aux pistes de phéromones, voici ce qu’il faut retenir...



Ponte chez les fourmis Lasius emarginatus

Il est souvent difficile d’observer les pontes des fourmis dans la nature. Lorsque l’on soulève une pierre, les gros cocons ne sont pas des oeufs de fourmis ! Ces derniers sont minuscules et à peine visibles à l’oeil nu.



Aphaenogaster subterranea

Aphaenogaster subterranea est une espèce de fourmi présente en France dans les milieux frais et boisés.



Ailes de fourmis

A quoi ressemblent les ailes des fourmis ailées ? Ces macrophotographies vous permettront de les observer en détail...



L’hygiène chez les insectes sociaux

La vie en société n’est pas sans risque : la promiscuité entre les insectes d’une même colonie est très importante et facilite la transmission des maladies. L’évolution a sélectionné de nombreux comportements chez les insectes sociaux pour éviter que toute la colonie ne tombe malade lorsqu’un individu est infecté par un parasite, qu’il s’agisse d’un virus, d’un microbe ou d’un champignon. Les fourmis, mais aussi les abeilles et les termites possèdent donc une grande diversité de comportements hygiéniques et nettoient leurs nids avec grand soin, en particulier lorsqu’elles éliminent les cadavres.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024212