MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes


La larve de dytique, terreur des étangs


Coleoptera ; Dysticidae

mardi 13 mai 2014 à 23:53 par Théo

Les dytiques sont des coléoptères semi-aquatiques (les adultes peuvent généralement voler et marcher) dont les larves sont aussi aquatiques. Ce sont des prédatrices qui chassent en ambuscade et peuvent également nager.

Les larves de dytiques sont communes dans les eaux douces de bonne qualité, comme les sources, les ruisseaux, les rivières non endiguées et les mares non polluées par l’agriculture.

Larve d'insecte aquatique

La larve du dytique, comme la larve de l’hydrophile, est un coléoptère aquatique prédateur de petits invertébrés présents dans les mares. Elles mangent de nombreux petits insectes et autres invertébrés aquatiques. Leurs proies incluent par exemple les daphnies, les larves de moustiques et les larves de chironomes.

Larve aquatique de dytique
Mais les larves de dytiques sont aussi les proies de nombreux autres animaux aquatiques. Les poissons, mais aussi de grosses larves de libellules sont capables de les manger.

Larve de dytique
Les dytiques adultes respirent en milieu aquatique en capturant l’air sous leurs élytres. Les larves de dytiques, elles, utilisent un siphon respiratoire ouvert par deux stigmates [1] que l’on voit sur cette photo :
Respiration aquatique par siphon
Comme les dytiques adultes qui ont des pattes ciliées pour nager, les larves ont les pattes recouvertes de soies ce qui leur permet de se propulser très rapidement dans l’eau :
Insecte aquatique nageur


Forum

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 5312 / 6850269