Publié le 13 mai 2014 et mis à jour le 30 mars 2024.
La larve de dytique, terreur des étangs
Coleoptera ; Dysticidae

Les dytiques sont des insectes coléoptères semi-aquatiques. Les adultes peuvent généralement voler et marcher, bien qu’ils préfèrent rester dans l’eau et n’en sortent généralement que pour trouver une autre mare ou un partenaire. Les larves de dytiques, elles, sont aquatiques. Ce sont des prédatrices qui chassent d’autres petits insectes et invertébrés aquatiques.
Où vivent les larves de dytiques ?
Les dytiques et leurs larves sont présents dans toutes les régions du monde avec des rivières, lacs et mares permanentes. Cela exclue les zones arides et les régions froides où l’eau est gelée la plupart du temps. Il existe de nombreuses espèces de dytiques, de tailles et de formes variées. Les larves de dytiques sont strictement aquatiques et communes dans les eaux douces de bonne qualité, comme les sources, les ruisseaux, les rivières non endiguées et les mares non polluées par l’agriculture.

Les dytiques adultes respirent en milieu aquatique en capturant l’air sous leurs élytres. Les larves de dytiques, elles, utilisent un siphon respiratoire ouvert par deux stigmates [1] que l’on voit à l’arrière de leur abdomen sur cette photo :

Comme les dytiques adultes qui ont des pattes ciliées pour nager, les larves ont les pattes recouvertes de soies ce qui leur permet de se propulser très rapidement dans l’eau :

De quoi se nourrissent les larves de dytiques ?
Les larves de dytiques, comme celles des hydrophiles, sont des prédatrices de nombreux petits invertébrés présents dans les mares. Pour chasser, les larves de dytiques se cachent en ambuscade ou nagent rapidement et pourchassent leurs proies. Elles mangent de nombreux petits insectes et autres invertébrés aquatiques. Leurs proies incluent par exemple les daphnies, les larves de moustiques et les larves de chironomes ou vers de vase. Les grandes espèces de dytiques peuvent d’ailleurs contrôler les populations de moustiques [2] qu’elles dévorent en grand nombre.

Les larves de dytiques sont aussi les proies de nombreux autres animaux aquatiques. Les poissons, mais aussi de grosses larves de libellules sont capables de les manger.

Articles liés
-
La cétoine grise est-elle de funeste présage ?
La cétoine grise ou "drap mortuaire" appartient à l’espèce Oxythyrea funesta. C’est une des cétoines les plus communes dans les fleurs de nos jardins. En voici un peu plus sur l’écologie et la biologie de cet insecte aux couleurs ternes.
-
Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques
Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.
La famille des notères ou Notoridae regroupe en France trois espèces, qui se distinguent des dytiques ou Dytiscidae (voir l’article sur les dytiques de France) par leur ventre plat et leur métacoxas larges, en forme de plaque, ou par leurs coxas (…)
-
Les gammares, de petits crustacés aux allures de crevettes
Les gammares ressemblent à de petites crevettes d’eau douce, mais sont en réalité des amphipodes. Elles souvent présentes sous les pierres des rivières, voici tout ce qu’il faut savoir sur leur habitat, conditions de vie, reproduction et alimentation.
Notes et références
[1] Ramel, A. 2007. La respiration aquatique des insectes. Insectes (3) n°146, 5p.
[2] Lundkvist, E., Landin, J., Jackson, M., & Svensson, C. (2003). Diving beetles (Dytiscidae) as predators of mosquito larvae (Culicidae) in field experiments and in laboratory tests of prey preference. Bulletin of entomological research, 93(3), 219-226.