La larve de dytique, terreur des étangs
Coleoptera ; Dysticidae

Les dytiques sont des insectes coléoptères semi-aquatiques. Les adultes peuvent généralement voler et marcher, bien qu’ils préfèrent rester dans l’eau et n’en sortent généralement que pour trouver une autre mare ou un partenaire. Les larves de dytiques, elles, sont aquatiques. Ce sont des prédatrices qui chassent d’autres petits insectes et invertébrés aquatiques. Pour chasser, les larves de dytiques se cachent en ambuscade. Les larves de dytiques peuvent également nager rapidement et chasser leurs proies.
Les larves de dytiques sont communes dans les eaux douces de bonne qualité, comme les sources, les ruisseaux, les rivières non endiguées et les mares non polluées par l’agriculture.

La larve du dytique, comme la larve de l’hydrophile, est un coléoptère aquatique prédateur de petits invertébrés présents dans les mares. Elles mangent de nombreux petits insectes et autres invertébrés aquatiques. Leurs proies incluent par exemple les daphnies, les larves de moustiques et les larves de chironomes ou vers de vase. Les grandes espèces de dytiques peuvent d’ailleurs contrôler les populations de moustiques [1] qu’elles dévorent en grand nombre.

Mais les larves de dytiques sont aussi les proies de nombreux autres animaux aquatiques. Les poissons, mais aussi de grosses larves de libellules sont capables de les manger.

Les dytiques adultes respirent en milieu aquatique en capturant l’air sous leurs élytres. Les larves de dytiques, elles, utilisent un siphon respiratoire ouvert par deux stigmates [2] que l’on voit à l’arrière de leur abdomen sur cette photo :

Comme les dytiques adultes qui ont des pattes ciliées pour nager, les larves ont les pattes recouvertes de soies ce qui leur permet de se propulser très rapidement dans l’eau :

Références
[1] Lundkvist, E., Landin, J., Jackson, M., & Svensson, C. (2003). Diving beetles (Dytiscidae) as predators of mosquito larvae (Culicidae) in field experiments and in laboratory tests of prey preference. Bulletin of entomological research, 93(3), 219-226.
[2] Alain Ramel. 2007. La respiration aquatique des insectes. Insectes (3) n°146, 5p.