Les grosses abeilles à langues courtes sont des tricheuses
Hymenoptera ; Apoidea ; Xylocopinae


Les plus grosses abeilles présentes en France sont les Xylocopes.

Ces abeilles noires qui peuvent atteindre plusieurs centimètres sont parfois appelées abeilles charpentières car elles fabriquent leurs nids dans de grandes cavités de bois.

Certaines ont des reflets violacés, et lorsqu’elles arrivent, on peut les entendre vrombir et bourdonner de très loin.

Loin d’être aggressives, ces abeilles solitaires passent la plupart de leur temps à chercher du pollen et du nectar pour nourrir leurs larves.

Mais elles ont un problème : leur corps est gros et leur langue est courte. Hors la plupart des fleurs sont pollinisées par de plus petites abeilles. Les Xylocopes ne peuvent pas rentrer dans ces fleurs "adaptées" pour des abeilles plus petites. Et contrairement à d’autres insectes, les papillons par exemple, leurs appendices buccaux sont trop courts pour prélever le nectar situé au fond des fleurs.

Alors les Xylocopes ont trouvé une astuce : plutôt que de renoncer au nectar, elles percent les pétales des fleurs à la base ce qui leur permet de boire tout de même le nectar.

Oui mais voilà ! les fleurs produisent du nectar pour attirer les abeilles, afin qu’elles transmettent le pollen de fleurs en fleurs. Si les abeilles comme les Xylocopes ne rentrent pas dans les fleurs, ils ne sont pas recouverts de pollen et ne participent donc pas à la pollinisation !
