MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Odonates, libellules et demoiselles

Et métamorphose d’une libellule

L’ordre des Odonates regroupe les libellules (anisoptères) et demoiselles (zygoptères). Ces insectes passent leur vie à l’état larvaire sous l’eau, puis se métamorphosent avant de rejoindre la vie terrestre et aérienne. Les libellules adultes possèdent un corps allongé avec quatre paires d’ailes très rigides.



Vieilles fourmis et fourmis mortes

Pour plus d’informations veuillez vous réferrer à l’article complet sur l’hygiène et la gestion des cadavres chez les insectes sociaux. Si les jeunes fourmis ont généralement tendance à s’occuper du couvain et de la reine, les fourmis plus âgées sont celles qui s’occupent de la recherche de nourriture (...)


Dôme de fourmis : Formica pratensis

Formica pratensis est une espèce de fourmis appartenant aux Formica sensu stricto. Ce sont de grandes fourmis très agressives qui construisent des dômes de brindilles. Elles utilisent parfois des aiguilles ou de la résine ou même des graviers. Les dômes sont assez discrets et se situent souvent en (...)


Fourmis et pucerons

Macrophotographies d’interactions entre fourmis et pucerons.

Les fourmis et les pucerons sont souvent décris comme ayant une relation mutualiste : certains pucerons excrètent un liquide sucré, le miellat, qu’ils gardent au bout de leur abdomen pour les fourmis et les fourmis, attirées par le sucre, protègent ces pucerons contre certains prédateurs, champignons et parasites.



Miellat de pucerons et fourmis

Elevage des pucerons par les fourmis et production du miellat

Le miellat est un liquide riche en sucre et en acides aminés produits par les pucerons ou les cochenilles. Il correspond à ce que les pucerons ne consomment pas dans la sève des plantes.



Fourmilière de Tetramorium

Macrophotographies de fourmis Tetramorium cf caepistum sur leur fourmilière. Cette petite espèce de fourmis construit parfois de petits dômes en terre en s’aidant de la végétation. Ces fourmilières ne dépassent généralement pas 5 cm de hauteur, et ce petit dôme sert à accumuler la chaleur ou est tout (...)


Suivre les nouveautés

Vous pouvez vous abonner au flux de Myrmecofourmis.fr et être ainsi tenus au courant des nouveaux articles concernant les fourmis et insectes via cette page : syndication et abonnement

Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6119073