MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Solenopsis orbula

Insectes, Hyménoptères, Fourmis, Myrmicinae, Solenopsis orbula

Solenopsis orbula est une très petite espèce de fourmis brigandes que l’on trouve dans le Sud de la France et en Corse. Les ouvrières sont jaunes avec la tête brune pour les plus grandes.



Camponotus sylvaticus

Insectes, Hyménoptères, Formicidés, Formicinae, Camponotus sylvaticus

Camponotus sylvaticus est une fourmi du Sud de la France qui vit sur le littoral méditerrannéen.



Le crapaud vert, Bufo viridis

Amphibien, Anoure, Bufonidae, Bufo viridis

Le crapaud vert, Bufo viridis, est un crapaud à la peau de couleur blanche ou beige clair tachée de vert. En France, le crapaud vert est présent en Alsace, en Moselle, dans le Doubs ainsi qu’en Corse.



Le scorpion à queue jaune, Euscorpius flavicaudis

Arthropoda, Arachnida, Scorpiones, Euscorpiidae, Euscorpius flavicaudis

Euscorpius flavicaudis, le scorpion noir à queue jaune, est un petit scorpion qui vit dans le Sud de la France et en Corse où il se cache sous les pierres et les branches. Il arrive parfois de le rencontrer dans les maisons. Ce petit scorpion est-il dangereux ? Que faire en cas de piqûre de scorpion ?



La tortue d’Hermann, Testudo hermanni

Reptile, Chélonien, Testudines, Testudinidae, Testudo hermanni

La tortue d’Hermann, Testudo hermanni, est la seule espèce de tortue terrestre naturellement présente en France (y compris en Corse). Elle a fait l’objet d’un commerce intense avec des importations pour les achats et ventes sur tout le pourtour de la mer méditerranée. Son commerce est aujourd’hui très réglementé.



Les géophiles ou Geophilomorpha

Myriapoda, Chilopoda, Geophilomorpha (y compris Geophilidae) ou géophiles

Les géophiles sont des mille-pattes de la classe des Chilopodes et de l’ordre des Geophilomorpha. Ce terme désigne aussi les myriapodes de la famille des Geophilidae, inclue dans l’ordre des Geophilomorpha. Ce sont des animaux dépourvus d’yeux, au corps très long, souvent jaune ou orange clair et qui possèdent de très nombreuses pattes.



Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

Insecta, Coleoptera, Noteridae, Noterus clavicornis

Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024156