MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Les visiteurs de Myrmecofourmis.fr cherchent
comment chasser les fourmis de la maison, ou comment se débarrasser des poissons d’argent, veulent savoir ce que sont les fourmis volantes, combien de fois une fourmi peut porter son propre poids, ou ce que mangent les fourmis. Certains souhaitent découvrir les techniques de la macrophotographie, ou sont des curieux de nature impatients de découvrir des insectes étranges !
Trophallaxie entre fourmis


Myrmecofourmis.fr rassemble des connaissances scientifiques et photographies macros d'insectes, araignées, et autres petits animaux qui nous entourent dans nos maisons et nos jardins (par exemple les fourmis, Psychodidae, cloportes, scutigères véloces,...) mais aussi des animaux parfois moins communs (mantispes, tritons, insectes du sol,...).
Myrmecofourmis.fr est à destination de tous ceux qui veulent en apprendre plus sur les animaux qu'ils rencontrent dans leur maison, leur jardin de fleurs ou leur potager ou pendant leurs promenades en pleine nature !
Les informations sur la biologie, le cycle de vie, l'alimentation, et la reproduction des espèces présentées dans les articles font l'objet d'un minutieux travail de vérification, et toutes les références utilisées pour construire les articles sont citées en bas de page, juste avant les forums disponibles pour vos remarques et questions.

Chercher sur le site:


Articles les plus récents:



Les carabes, des insectes prédateurs auxiliaires des cultures

Insecta, Coleoptera, Carabidae

Les Carabidae ou carabes sont des insects de l’ordre des coléoptères. Ils ont un corps souvent sombre et de nombreuses espèces ont des reflets métalliques verts, bleus ou violets. On les trouve dans une grande diversité de milieux. Ce sont des coléoptères prédateurs souvent cités comme auxiliaires des cultures et bioindicateurs.



Le gyrin ou tourniquet, un coléoptère nageur

Insecta, Coleoptera, Gyrinidae, Gyrinus - Orectochilus - Aulonogyrinus

Les gyrins ou tourniquets sont de petits coléoptères souvent noirs ou bruns de la famille des Gyrinidae qui chassent des proies à la surface de l’eau ou mangent de petits insectes morts. Ils flottent la plupart du temps, mais zigzaguent ou tournent sur eux-mêmes très rapidement lorsqu’ils sont dérangés. On les trouve partout en France, Suisse et Belgique sur les plans d’eaux calmes. Pour ne pas se faire dévorer par les animaux aquatiques ils possèdent une deuxième paire d’yeux composés sous leur corps et produisent des substances toxiques !



Le triton alpestre, Ichthyosaura alpestris

Vertébré, Amphibien, Urodèle, Salamandridae, Ichthyosaura alpestris

Le triton alpestre est un amphibien terrestre et aquatique qui se distingue des autres espèces de tritons de France par un ventre entièrement orange vif et des points noirs présents sur les bandes blanches latérales. Voici une fiche sur sa biologie, son écologie, sa systématique et sur ses menaces et statuts de protection.



Les collemboles

Arthropoda, Hexapoda, Collembola

Les collemboles sont de très petits animaux principalement détritivores. Ils forment une classe d’hexapodes (proches des insectes), pourvus d’un organe très particulier, appelé furca ou furcula, qui leur permet de sauter loin pour fuir un danger. Ils vivent généralement dans le sol et la litière, même si certains s’aventurent dans les composts ou dans la maison.



Rhizophagus bipustulatus

Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Monotomidae (ex Rhizophagidae), Rhizophagus bipustulatus

La famille des Monotomidae (ou Rhizophagidae) est une petite famille des petits insectes de l’ordre des coléoptères. On les trouve sous les écorces des arbres où ils se nourrissent de champignons ou d’insectes xylophages. Certains sont même utilisés en lutte biologique contre le dendroctone de l’épicéa. On trouve certains de ces insectes dans les graines et céréales, mais seulement si elles sont humides ou mal conservées.



Le silvain à une dent, Silvanus unidentatus

Insecta, Coleoptera, Silvanidae, Silvanus unidentatus

Le silvain à une dent (Silvanus unidentatus) est un petit coléoptère entièrement brun qui vit sous les écorces des arbres morts ou malades. Il se nourrit de bois morts ou de champignons (insecte saproxylophage ou "saproxylique").



Staphylins Sepedophilus et Tachyporinae : de petits coléoptères fuselés

Insecta, Coleoptera, Staphylinidae, Tachyporinae, Sepedophilus

Les très petits staphylins du groupe des Tachyporinae, comme ceux du genre Sepedophilus, sont des petits coléoptères très mal connus et dont l’identification est particulièrement difficile. Ils vivent sous les écorces et dans la litière des forêts.


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6024205