Les fourmis du genre Camponotus
Hymenoptera ; Formicidae ; Camponotus spp

Cet article présente quelques espèces françaises de fourmis du genre Camponotus (la liste n’est pas exhaustive et ne peut servir de base à l’identification [1]), souvent appelées fourmis charpentières. Certaines de ces espèces sont également présentes en Suisse et en Belgique.
Camponotus vagus se rencontre presque partout en France dans les prés ou les grands espaces laissés naturels. On peut observer ses nids dans les souches et les troncs d’arbres morts couchés sur le sol.

Camponotus aethiops se rencontre dans les pelouses sèches ou dans la garrigue. Très présentes sous les pierres, elles se distinguent de Camponotus vagus par l’absence d’une pilosité blanche sur le gastre.

Camponotus sylvaticus ne se rencontre qu’en bordure de la méditerranée, parfois très proche de la mer.

Camponotus lateralis se rencontre dans tout le sud de la France, elle est très présente sous les pierres. On la reconnait facilement à sa tête rouge et à son corps noir.

Camponotus cruentatus est présente dans le pourtour méditerranéen, ces fourmis ont l’abdomen en partie coloré en rouge et orange.

Camponotus truncatus est une espèce arboricole que l’on rencontre partout en France. Les majors ou soldates de cette espèce sont appelées "fourmis portes" car leur tête est aplatie ce qui leur permet de boucher l’entrée de la fourmilière.

Voir l’article : Fourmis portes, Camponotus truncatus
Camponotus ligniperda vit dans le bois mort et dans les souches, parfois dans les poutres des maisons au Canada.

Camponotus herculeanus, très proche de Camponotus ligniperda, vit également dans le bois mort et dans les souches. Ces deux espèces sont appelées fourmis charpentières. Ce sont les deux plus grandes espèces françaises [2]
Ces fourmis sont en train de s’échanger de la nourriture par trophallaxies [3].

Sur cette vidéo, on voit des Camponotus herculeanus qui ramènent leurs oeufs et leurs larves à l’intérieur du nid, après avoir été dérangées sous une pierre.
En Australie, il existe des Camponotus ressemblant fortement a Camponotus ligniperda (Camponotus consobrinus, littéralement "comme une cousine"), et de Camponotus herculeanus (Camponotus nigriceps) :