Térébrant parasite d’abeilles

Hymenoptères, Evanioidea, Gasteruption sp

Gasteruption parasite, hyménoptère en vol devant un hôtel à insectes.
Térébrant parasite

Le genre Gesteruption (Gasteruptiidae, Gasteruptiinae) rassemble des hyménoptères cleptoparasites (ils volent les réserves d’autres insectes) ou ectoparasites (leur larve est pondue sur l’hôte) d’abeilles et de guêpes solitaires [1].

Gasteruptiidae cleptoparasite ou ectoparasite d'abeilles solitaires.
Gesteruption sp

La femelle vole à la recherche d’un nid d’une espèce qu’elle peut parasiter. Lorsqu’elle a trouvé un nid contenant des réserves accumulées par son hôte pour nourrir ses larves, elle utilise son très long ovipositeur pour pondre. L’ovipositeur est l’appendice allongé à la fin de son abdomen, il ne sert pas à piquer mais à pondre ou à percer l’entrée des nids de ses hôtes.

Térébrant du genre Gasteruption.
Gasteruption sp

La larve du Gasteruption sp va dévorer les réserves emmagasinées par l’abeille ou la guêpe parasitée ou dévorer son oeuf ou sa larve.

Femelle du genre Gasteruption avec un très long ovipositeur pour parasiter les abeilles et guêpes.
Femelle de térébrant

Une fois adulte, les Gesteruption se nourrissent du nectar des fleurs, principalement celui d’Apiacées (la famille de la carotte).

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.