Les hyménoptères sont caractérisés par : deux paires d’ailes
des ailes antérieures plus larges que les postérieures
des mandibules très développées
la larve tisse souvent un cocon d’où l’adulte émerge après la nymphose
les mâles sont haploïdes et les femelles diploïdes
Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.
Les apiculteurs utilisent des traitements chimiques contre un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Mais une étude récente suggère que ces traitements pourraient être plus dangereux que prévu pour les abeilles.
Les abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment organiser un rucher pour éviter les maladies et aider les abeilles.
Macrophotographies de quelques abeilles sociales ou abeilles mellifères de l’espèce Apis mellifera. Il s’agit de la seule espèce Européenne vivant en société et élevée pour la production de miel par les apiculteurs.
Les guêpes solitaires du genre Methocha sont un peu particulières : les femelles ne possèdent pas d’ailes, et se jettent dans les pièges des féroces larves insectivores de cicindèles... avant de leur échapper et de les tuer pour nourrir leurs larves !
L’abeille cotonnière, Anthidium manicatum, est une abeille solitaire qui utilise les poils des plantes pour construire son nid. Cette guêpe, difficile à identifier, est une espèce européenne invasive en Amérique du Nord. Elle vole rapidement et peut voler en sur-place.