MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Hyménoptères : Frelons, guêpes et abeilles


Les hyménoptères sont caractérisés par :
- deux paires d’ailes
- des ailes antérieures plus larges que les postérieures
- des mandibules très développées
- la larve tisse souvent un cocon d’où l’adulte émerge après la nymphose
- les mâles sont haploïdes et les femelles diploïdes

Articles de cette rubrique


Abeilles coucou du genre Nomada

Macrophotographies de guêpes parasites d’abeilles solitaires dites "guêpes coucou" du genre Nomada principalement. Comme les guêpes solitaires du genre Chrysis [1], les guêpes solitaires du genre Nomada parasitent aussi les nids des abeilles solitaires (...)


Bourdons

Cet article est une archive qui sera prochainement remanié. Certaines informations sont à prendre avec des pincettes d’entomologiste. Macrophotographie du bourdon roux, Bombus pascuorum : Les bourdons (hyménoptères) n’ont rien à voir avec l’insecte de cet article (un diptère) : Bombyles, (...)


Les Homatolytus : des guêpes parasitoïdes de larves de coccinelles

Les Homalotylus sont d’étranges hyménoptères aux grands yeux qui parasitent les larves de coccinelles.



Pourquoi les apiculteurs utilisent des pesticides ?

Les apiculteurs utilisent des traitements chimiques contre un acarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor. Mais une étude récente suggère que ces traitements pourraient être plus dangereux que prévu pour les abeilles.



Il faut donner des repères aux abeilles pour les protéger des maladies

Les abeilles sociales ont de nombreux soucis de santé. Des virus, des bactéries et des champignons, la liste des maladies qui touchent les abeilles est longue. Tout comme celle des parasites et prédateurs des abeilles, en particulier un acarien (le varroa), le frelon asiatique et des petits coléoptères. Ce n’est cependant pas peine perdue : des scientifiques ont démontré qu’il est possible d’améliorer la santé des abeilles tout simplement en les aidant à retrouver leur ruche. Voici comment organiser un rucher pour éviter les maladies et aider les abeilles.



Abeilles sociales

Macrophotographies de quelques abeilles sociales ou abeilles mellifères de l’espèce Apis mellifera. Il s’agit de la seule espèce Européenne vivant en société et élevée pour la production de miel par les apiculteurs.



Methocha articulata

Les guêpes solitaires du genre Methocha sont un peu particulières : les femelles ne possèdent pas d’ailes, et se jettent dans les pièges des féroces larves insectivores de cicindèles... avant de leur échapper et de les tuer pour nourrir leurs larves !



L’abeille cotonnière

L’abeille cotonnière, Anthidium manicatum, est une abeille solitaire qui utilise les poils des plantes pour construire son nid. Cette guêpe, difficile à identifier, est une espèce européenne invasive en Amérique du Nord. Elle vole rapidement et peut voler en sur-place.



Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6517945