MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...


Découvrez ici des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !
Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

Articles de cette rubrique


Staphylins rouges et noirs, Paederus

Les staphylins sont des insectes rapides et qui sont généralement prédateurs. Les petits staphylins rouges et noirs à la cuticule brillante et au corps allongé qui sont présentés dans cet article appartiennent probablement à l’espèce Paederus littoralis. On peut confondre cette espèce avec d’autres (...)


Minuscules coléoptères

Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette :Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête (...)


Curculio elephas, le charançon ou balanin de la châtaigne

C’est à cause de lui que les châtaignes que vous ramassez en automne sont véreuses : le charançon de la châtaigne et son rostre disproportionné, aussi appelé Curculio elephas est un balanin commun dans les forêts de France.



Les galéruques, de petits coléoptères noirs aux énormes abdomens

Les galéruques (genre Galeruca) sont des coléoptères de la famille des chrysomèles. Chez ces insectes, les femelles possèdent en période de reproduction des abdomens gigantesques que les élytres ne suffisent plus à cacher.



Un insecte prédateur d’escargots : le petit Silphe noir

Le petit Silphe noir, Phosphuga atrata, est un coléoptère prédateur d’escargots et de limaces. C’est aussi un insecte commun et discret qu’il ne faut pas confondre avec les Silphidae nécrophores.



Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant !



La larve de la Casside transporte ses excréments pour se camoufler

Les coléoptères déploient souvent des stratégies étonnantes pour se protéger des prédateurs. Les larves de la Casside de la menthe, Cassida viridis, utilisent leurs propres excréments pour se dissimuler !



Un tout petit coléoptère squatte les fourmilières et imite les fourmis

Ils ressemblent à des fourmis pourtant ils n’en est rien : les Scydmaenidae sont de minuscules coléoptères qui vivent dans la litière et le bois mort...



Pourquoi la chrysomèle du romarin n’est pas si américaine

Voici un bel insecte qui souffre probablement de son nom vernaculaire : la chrysomèle américaine n’est pas un insecte invasif. Elle n’a d’ailleurs rien d’américain étant donné qu’elle est originaire de la région méditerranéenne !



Coccinelle asiatique dévorant des oeufs

Macrophotographie de la coccinelle asiatique Harmonia axyridis dévorant les oeufs d’une autre coccinelle.Importée en Europe comme moyen de lutte biologique contre les pucerons, la coccinelle asiatique est devenue un réel problème. Elle élimine les espèces de coccinelles locales, soit par (...)





Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 4834234