MyrmecoFourmis.fr fourmis et insectes

Coléoptères : scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, charançons, staphylins,...


Découvrez ici des coléoptères aux formes et aux couleurs incroyables qui sont visibles en France !
Les coléoptères sont caractérisés par leurs élytres qui recouvrent une deuxième paire de vraies ailes membraneuses et par leurs pièces buccales broyeuses. Ils portent de nombreux noms vernaculaires, cet ordre très diversifié regroupe en effet les scarabées, coccinelles, capricornes, lucanes, chrysomèles, charançons, hannetons, staphylins, carabes,...

Articles de cette rubrique


Uleiota planatus, un coléoptère tout plat des écorces

Uleiota planatus (Uleiota planata) est un coléoptère de la famille de Silvanidae ou silvains. Tout plat et de forme allongée, il vit caché sous les écorces des arbres où il se nourrit probablement d’autres insectes corticoles et d’insectes xylophages.



Hesperomyces virescens, un champignon qui parasite la coccinelle asiatique

Malgré sa fulgurante expansion à la suite de son introduction, la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) n’est pas à l’abri des parasites. Un petit champignon du nom de Hesperomyces virescens se fixe sur elle et ronge sa cuticule. Il profite de l’hiver et de la promiscuité entre les coccinelles asiatiques, venues se réchauffer dans les maisons, pour libérer ses spores et contaminer d’autres coccinelles...



La chrysomèle à tête cachée

Les chrysomèles cryptocéphales sont de petits coléoptères souvent très colorés avec une cuticule vert métallisée ou rappelant parfois les couleurs des coccinelles.



Les Noteridae, des coléoptères aquatiques proches des dytiques

Les coléoptères de la famille des Noteridae sont des insectes aquatiques proches des dytiques (Dytiscidae). Ils vivent dans les mêmes habitats, ont le même régime alimentaire, mais quelques subtilités morphologiques permettent de les distinguer.



La larve orange et noire de la Lycie sanguine

La Lycie sanguine, ou Lygistopterus sanguineus, est un coléoptère rouge vif présent sur de nombreux continents. Sa larve possède un corps noir avec un appendice orange au bout de l’abdomen qui porte les cerques.



Le Crache-Sang

Le crache-sang, aussi appelé chrysomèle noire ou timarque, est un insecte de l’ordre des coléoptères qui émet un liquide rougeâtre et toxique qui ressemble à du sang lorsqu’il est stressé.



Minuscules coléoptères

Macrophotographie d’un petit coléoptère dans une fleur de paquerette : Un très petit coléoptère de 2mm de long qui s’était réfugié dans une maison au début de l’hiver. Il est probablement sortit de sa cachette pour rechercher quelques gouttes d’eau, ce qui nous a permis de le prendre en photo. La tête (...)


Staphylins du genre Xantholinus et autres Xantholinini

Voici une série de photos de petits staphylins rouges et noirs du genre Xantholinus. Ces petits staphylins des milieux ouverts ont parfois été introduits aux Etats-Unis, et les larves de certaines espèces sont bioluminescentes, comme le ver luisant !



Les Taupins ou Elateridae

Les Elateridae sont des coléoptères au corps très allongé. Ils se remarquent facilement lorsqu’ils sont dérangés car ils sont capables de sauter lorsqu’ils sont sur le dos ! Il existe quelques espèces phytophages, en particulier pour certaines larves qui mangent les racines des céréales, les pommes de terre ou les bulbes de certaines plantes.



Macrophotographies de coccinelles

Macrophotographies de coccinelles : Coccinelles sur pêcher :


Accueil | Les rubriques | Les archives | Contacter Myrmecofourmis.fr | Visiteurs : 6198195